10/10/2022

L’Ethos Engagement Pool (EEP) International a officiellement accueilli son 100e membre vendredi dernier avec l’adhésion de la Fondation collective GEMINI. Ce programme de dialogue actionnarial avec les entreprises étrangères a été lancé par Ethos et six caisses de pension en 2016.

Le programme de dialogue actionnarial d’Ethos avec les entreprises cotées hors de Suisse – l’Ethos Engagement Pool (EEP) International – continue d’attirer de nouveaux membres. Vendredi dernier, c’est la Fondation collective GEMINI qui l’a officiellement rejoint. Avec cette nouvelle adhésion, l’EEP International compte désormais 100 membres représentant CHF 284 milliards d’actifs sous gestion.

« Nous sommes très heureux d’accueillir le 100e membre de notre programme EEP International, souligne Vincent Kaufmann, directeur d’Ethos. Le succès rencontré par nos programmes de dialogue actionnarial en Suisse et à l’étranger démontre la volonté grandissante qu’ont les institutions de prévoyance suisses de joindre leurs efforts pour augmenter leur influence en matière de durabilité sur les entreprises dont ils sont les copropriétaires. »

« La Fondation collective GEMINI est consciente que la réalisation d'un rendement en ligne avec le marché n'est pas la seule clé pour se constituer une épargne-retraite et sécuriser les pensions, mais que les objectifs non financiers tels que les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) deviennent également de plus en plus importants pour les assurés, explique pour sa part Vital G. Stutz, président de la Fondation collective. C'est pourquoi GEMINI, avec d'autres fondations collectives et caisses de pension, souhaite engager un dialogue avec les entreprises dans lesquelles nous investissons. Nous voulons que leurs notes ESG soient bonnes et en constante amélioration, apportant ainsi une contribution significative à l'ESG sur le long terme. »

Lancé en 2016 par Ethos et six caisses de pension (CIEPP, Caisse de pension d’UNIA, CAP Prévoyance, Prosperita, Abendrot et la Caisse de pensions de la fonction publique du canton de Neuchâtel), l’EEP International a pour objectif d’engager le dialogue, au nom de ses membres, avec les entreprises cotées hors de Suisse afin de les sensibiliser aux questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et, surtout, de les encourager à améliorer leurs pratiques. Le dialogue est effectué soit directement avec les entreprises soit en participant à des initiatives d’engagement collectifs. Les membres du pool profitent ainsi d’un réseau international constitué d’investisseurs institutionnels ou de groupements d’investisseurs avec lesquels Ethos collabore étroitement depuis de nombreuses années, tels que « Climate Action 100+ » pour la question climatique ou la « Workforce Disclosure Initiative » pour les droits des employés.

Les thèmes de dialogue sont décidés chaque année par les membres du pool. Parmi les thèmes actuels abordés avec les sociétés, on retrouve le changement climatique, la déforestation, le respect des droits humains et du travail dans les chaines d’approvisionnement, la responsabilité fiscale des entreprises ou encore les problématiques de gouvernance et du droit des actionnaires.

L’EEP International a été créé à la suite du succès rencontré par l’EEP Suisse, dont les activités de dialogue se focalisent sur les 150 plus grandes entreprises cotées en Suisse. Lancé en 2004, celui-ci compte aujourd’hui 167 membres pour quelques CHF 357 milliards d’actifs sous gestion.

Les membres de l'EEP International

EEP International: Résumé des activités 2021