Responsabilité climatique & environnementale
Ethos s'efforce en permanence de réduire l'impact de ses activités sur l'environnement et le climat. Cela concerne non seulement ses activités d'investissement, qui ont un impact significatif, mais aussi ses propres activités opérationnelles.
Si l'objectif « Net Zero » ne peut être atteint qu'à l'échelle de la planète, les entreprises et les investisseurs qui les financent jouent un rôle crucial dans la réalisation de cet objectif. La stratégie climatique d'Ethos vise également à aider ses membres, ses clientes et ses clients à réduire leur propre empreinte carbone.
Objectifs climatiques
Ethos s'est fixé trois objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) : le premier concerne ses propres émissions et les deux suivants les émissions liées aux fonds d'investissement. Ces objectifs climatiques ont été validés par NZAMi en 2022.
20%
Réduire les émissions de ses propres activités opérationnelles, tant directes qu'indirectes, de 20% par équivalent temps plein d'ici 2025 par rapport à 2020.
91.5%
Réduire l'intensité des émissions de GES (domaines 1, 2 et 3 en amont et en aval) par million de francs investis dans chaque fonds en actions par rapport à 2019 de : 34.5% d'ici 2025, 56% d'ici 2030 et 91.5% d'ici 2050.
1.5°C
Aligner tous les fonds sur une trajectoire de température mondiale nettement inférieure à 2°C et aussi proche que possible de 1.5°C d'ici à 2030.
Moyens d'action
Action 1 : réduire les émissions opérationnelles (directes et indirectes)
Ethos a mis en place un certain nombre de mesures pour réduire son impact environnemental et climatique. En particulier, les déplacements professionnels en Suisse se font en transports publics, les abonnements aux transports publics et aux parkings à vélos sont remboursés, les émissions de GES des vols qui ne peuvent être évités sont compensées, toutes les publications sont produites sur du papier recyclé, le siège genevois est situé dans un bâtiment Minergie (100% énergie renouvelable), et la préférence est donnée aux prestataires de services qui utilisent des énergies renouvelables.
Dans le cadre de sa stratégie climatique, Ethos a également pris les engagements suivants : renforcer sa politique d'achats responsables et introduire une liste d'exigences pour les prestataires de services en matière de responsabilité environnementale, réduire la consommation de papier (en kg/collaborateur) de 50% d'ici 2025, appliquer le principe de sobriété pour tout ce qui est consommé (matériel informatique, eau, déchets), et toujours privilégier les circuits courts et l'économie circulaire.
Action 2 : réduire les émissions des fonds d'investissement
Ethos utilise les moyens d'action suivants pour réduire les émissions liées aux fonds d'investissement qu'elle propose à sa clientèle (émissions financées) :
- Les analyses ESG et le rating carbone : permettent d’éliminer les entreprises qui ont une intensité carbone élevée et, à l’inverse, de privilégier celles qui tiennent compte de la transition énergétique, qui se sont fixées des objectifs climatiques crédibles, ou dont les produits et les services contribuent à lutter contre le changement climatique.
- Les « Ethos climate transition ratings » : permettent d’évaluer les engagements climatiques mais aussi les mesures mises en place et les résultats obtenus par les entreprises pour contenir et réduire leurs émissions de GES. Chaque entreprise évaluée se voit attribuer un score de température en tenant compte de ses émissions passées, des objectifs de réduction qu’elle s’est fixée et du niveau de crédibilité de sa stratégie climatique.
- L’engagement : via ses programmes de dialogue, Ethos sensibilise les entreprises aux enjeux climatiques et à la nécessité de réduire leurs émissions de GES. L’un des buts principaux est de les inciter à se fixer des objectifs climatiques ambitieux et crédibles pour limiter le réchauffement à 1.5°C. Dans le cadre de sa stratégie climatique, Ethos a décidé d’intensifier le dialogue avec les entreprises présentes dans les fonds qui ne se sont pas encore fixées d’objectifs de réduction validés par la science.
- L’exercice des droits d’actionnaires : Ethos soutient les points à l’ordre du jour d’une assemblée générale dont l’objectif est de renforcer la transparence ou la stratégie climatique. Par ailleurs, Ethos demande aux entreprises dont les émissions de GES sont les plus importantes de soumettre leur stratégie climatique au vote des actionnaires. Enfin, Ethos s’oppose à la réélection de la présidente ou du président du comité de durabilité – du conseil d’administration si un tel comité n’existe pas – d’une entreprise à fortes émissions qui n’aurait pas mis en place de stratégie climatique suffisamment convaincante ni fixé d'objectifs de réduction validés par la science.
- Les exclusions : les entreprises qui réalisent plus de 5% de leur chiffre d’affaires dans les secteurs du charbon ou du gaz et du pétrole d’origine non-conventionnelle sont exclues des fonds Ethos. Les entreprises qui contribuent significativement au réchauffement climatique sans pour autant prendre de mesures convaincantes pour réduire leur impact sont également exclues. A partir de 2025, les entreprises actives dans les énergies fossiles qui ne se seront pas fixées d’objectifs de réduction validés par la science seront également exclues des fonds Ethos.
- La méthodologie d’impact positif : afin de contribuer aux solutions nécessaires à l’économie réelle pour atteindre l’objectif « Net Zero » mondial, Ethos a développé sa propre méthodologie d’impact positif qui permet d’identifier les entreprises actives dans des secteurs ou des activités qui ont un impact positif sur l’environnement ou la société. Cette méthodologie permet de cibler les entreprises qui proposent des solutions innovantes aux défis du développement durable, en particulier concernant la transition énergétique et écologique.
Action 3 : accompagner et aider ses membres & sa clientèle à réduire leurs émissions
Ethos a pour objectif d’aider ses membres et sa clientèle à gérer l’ensemble des effets liés au changement climatique et, par conséquent, de réduire leurs émissions de GES :
- Des prestations 100% dédiées à l’investissement durable : les analyses (ESG, climat, impact positif) proposées par Ethos permettent aux investisseurs de mieux gérer les risques climatiques et d’investir en priorité dans des entreprises qui tiennent compte des enjeux climatiques ou dont les activités ont un impact positif sur l’environnement. Les outils de l’actionnariat actif (engagement, vote aux assemblées générales, dépôt de résolutions d’actionnaires) permettent quant à eux aux investisseurs d’inciter les entreprises dont ils sont les copropriétaires à réduire leurs émissions de GES.
- Le partage de connaissances : en élaborant et en publiant ses méthodologies d’impact positif et « climate transition ratings », Ethos souhaite contribuer activement à une compréhension scientifique et accessible de la performance des grandes entreprises en matière de protection du climat. Ethos s’engage à partager des informations d’importance publique sur les résultats et la méthodologie de son approche analytique.
- La sensibilisation : que ce soit par le biais de prises de position, de participation à des conférences, ou de publication d’études et de rapports, Ethos communique régulièrement sur l’importance de prendre en compte les enjeux climatiques dans la politique d’investissement. Ethos offre aussi aux membres des conseils des caisses de pension des formations sur le thème du développement durable et en particulier sur la protection du climat. Enfin, Ethos s’engage à collaborer activement avec les régulateurs des marchés financiers, que ce soit via la participation à des consultations ou des prises de positions publiques, en matière de protection du climat.